modèle bus japonais
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modèle bus japonais
Bonjour
Petite question : est-ce qu'il existe un moyen de connaître le modèle d'un bus japonais ?
Je ne parle pas des noms comme Erga mais des « codes » de type 2PG-LV290N3 ou QQG-LV234L3 par exemple. J'ai beaucoup de mal à les identifier et les différencier tellement il y en a et je vois en me baladant sur les sites des passionés de bus japonais que ces codes sont toujours présents.
Merci pour ton aide.
Petite question : est-ce qu'il existe un moyen de connaître le modèle d'un bus japonais ?
Je ne parle pas des noms comme Erga mais des « codes » de type 2PG-LV290N3 ou QQG-LV234L3 par exemple. J'ai beaucoup de mal à les identifier et les différencier tellement il y en a et je vois en me baladant sur les sites des passionés de bus japonais que ces codes sont toujours présents.
Merci pour ton aide.
500s- 未登録ユーザー
Re: modèle bus japonais
Salut à toi.
Les codes comme tu dis sont le type précis du véhicule : la spécification et le modèle.
Par exemple, le LV290N3 est un Erga LV290 de 10.430m de troisième génération. 2PG est la spécification.
2PG pour un LV290 de génération 3 est un véhicule entre 14 et 16 tonne. Il s'agit aussi d'un véhicule de six vitesses et de transmission AT. C'était un modèle produit entre le 11 juin 2019 et le 11 juin 2020 où la génération 3 a été mise à jour. Ces spécifications sont passés à 2RG depuis.
Et il y en a effectivement beaucoup. Les modifications sur la carrosserie sont très mineures voir inexistantes : c'est surtout en intérieur et au niveau technologique que ça change ou la norme.
La plaque du constructeur ne donnera jamais la spécification précise. Pour un Erga LV290 de génération 3, ce sera toujours le nom du modèle : LV290x3.
Le numéro de modèle est généralement suivi du châssis, la date de construction (mois et année) et le combientième de carrosserie.
Pour la spécification, il y a de petites vignettes ovales en bas à gauche de la fenêtre de la face arrière du véhicule. Les indications qui y figurent devraient permettre de connaître la spécification, à condition de savoir à quoi celles-ci correspondent (et là encore, ça change souvent au fil des ans).
Edit : Autre moyen d'identifier la spécification + modèle du véhicule est de trouver les blogs de passionnés spécialisés (exit les galeries ou photothèques se présentant comme un suivi + contexte journalier) présentant une flotte entière. Ou bien... les magazines de bus présentant toujours l'histoire, le réseau et la flotte d'une compagnie ou bien les petits livres présentant un réseau (dans les deux cas, la flotte présentée correspond à celle effective au moment des faits).
Les immatriculations permettent de déterminer l'année de mise en service. Sous réserve que le véhicule ait été ré immatriculé suite à un changement de préfecture. Dans le second cas, les passionnés retracent le passé du véhicule.
Cordialement.
Les codes comme tu dis sont le type précis du véhicule : la spécification et le modèle.
Par exemple, le LV290N3 est un Erga LV290 de 10.430m de troisième génération. 2PG est la spécification.
2PG pour un LV290 de génération 3 est un véhicule entre 14 et 16 tonne. Il s'agit aussi d'un véhicule de six vitesses et de transmission AT. C'était un modèle produit entre le 11 juin 2019 et le 11 juin 2020 où la génération 3 a été mise à jour. Ces spécifications sont passés à 2RG depuis.
Et il y en a effectivement beaucoup. Les modifications sur la carrosserie sont très mineures voir inexistantes : c'est surtout en intérieur et au niveau technologique que ça change ou la norme.
La plaque du constructeur ne donnera jamais la spécification précise. Pour un Erga LV290 de génération 3, ce sera toujours le nom du modèle : LV290x3.
Le numéro de modèle est généralement suivi du châssis, la date de construction (mois et année) et le combientième de carrosserie.
Pour la spécification, il y a de petites vignettes ovales en bas à gauche de la fenêtre de la face arrière du véhicule. Les indications qui y figurent devraient permettre de connaître la spécification, à condition de savoir à quoi celles-ci correspondent (et là encore, ça change souvent au fil des ans).
Edit : Autre moyen d'identifier la spécification + modèle du véhicule est de trouver les blogs de passionnés spécialisés (exit les galeries ou photothèques se présentant comme un suivi + contexte journalier) présentant une flotte entière. Ou bien... les magazines de bus présentant toujours l'histoire, le réseau et la flotte d'une compagnie ou bien les petits livres présentant un réseau (dans les deux cas, la flotte présentée correspond à celle effective au moment des faits).
Les immatriculations permettent de déterminer l'année de mise en service. Sous réserve que le véhicule ait été ré immatriculé suite à un changement de préfecture. Dans le second cas, les passionnés retracent le passé du véhicule.
Cordialement.
Re: modèle bus japonais
Bonjour
Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, pour connaître les types, il faut vraiment être un expert. J'avais espéré qu'il existe des sites internet qui donnent des informations sur le véhicule grâce à sa plaque d'immatriculation, un peu comme en France avec moteur-occasion.com ou autorigin.com.
Je n'arrive pas à voir à quoi ressemble les « petites vignettes ovales en bas à gauche de la fenêtre ». Tu as des photos ?
Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, pour connaître les types, il faut vraiment être un expert. J'avais espéré qu'il existe des sites internet qui donnent des informations sur le véhicule grâce à sa plaque d'immatriculation, un peu comme en France avec moteur-occasion.com ou autorigin.com.
Je n'arrive pas à voir à quoi ressemble les « petites vignettes ovales en bas à gauche de la fenêtre ». Tu as des photos ?
500s- 未登録ユーザー
Re: modèle bus japonais
Salut.
Hélas il n'existe pas de pareils sites. Du moins pas à ma connaissance et vu comment les passionnés galèrent actuellement à savoir si les LV290/KV290 mis en service dernièrement sont ceux de la génération 3 avant ou après la mise à jour, je doute complètement que ça existe.
Pour les vignettes voici un exemple avec un QDG-LV290N1 que j'avais surpris lors de sa première journée de service en été 2016.
Hélas il n'existe pas de pareils sites. Du moins pas à ma connaissance et vu comment les passionnés galèrent actuellement à savoir si les LV290/KV290 mis en service dernièrement sont ceux de la génération 3 avant ou après la mise à jour, je doute complètement que ça existe.
Pour les vignettes voici un exemple avec un QDG-LV290N1 que j'avais surpris lors de sa première journée de service en été 2016.
Re: modèle bus japonais
Bonjour
Ah si en fait je les avais vu mais je n'avais pas capté que c'était ça.
Et c'est avec ces vignettes que tu arrives à connaître la spécification ? Je n'ai pas l'impression qu'elles donnent beaucoup d'informations, à part sur le moteur et ses émissions peut-être. L'année doit correspondre à une norme de pollution j'imagine. Aucune idée pour le pourcentage, c'est écrit trop petit.
Ah si en fait je les avais vu mais je n'avais pas capté que c'était ça.
Et c'est avec ces vignettes que tu arrives à connaître la spécification ? Je n'ai pas l'impression qu'elles donnent beaucoup d'informations, à part sur le moteur et ses émissions peut-être. L'année doit correspondre à une norme de pollution j'imagine. Aucune idée pour le pourcentage, c'est écrit trop petit.
500s- 未登録ユーザー
Re: modèle bus japonais
Salut,
Je ne sais pas ce qu'il en est de la MàJ de la génération 3 des LV290/KV290 mais il était possible de déterminer avec ses vignettes la spécification en se référant au catalogue du constructeur.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la MàJ de la génération 3 des LV290/KV290 mais il était possible de déterminer avec ses vignettes la spécification en se référant au catalogue du constructeur.
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